3 exercices de relaxation pour réduire le stress au travail
Il existe une technique qui permet de mieux gérer le stress et les tracas de l’esprit. La sophrologie regroupe plusieurs méthodes de méditation, mais aussi de yoga ou encore de relaxation. Le but est d’enlever toute sensation de stress, de tensions, d’angoisses ou encore de peurs.
Le terme de “sophrologie” est d’ailleurs, inspiré du grec ancien. Il signifie “étude de l’harmonisation de la conscience”. L’expression est apparue pour la première fois en 1960 avec Alfonso Caycedo, neurologue. La sophrologie dite “caycédienne” est basée sur une méthodologie appelée Relaxation Dynamique de Caycedo (RDC) partagée en douze degrés.
La sophrologie est donc “un mélange entre un travail sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation d’images positives.
Le principal avantage de la sophrologie est que l’on peut pratiquer n’importe où : chez soi, à la salle de sport ou encore au travail. Ce dernier lieu est souvent la cause de notre stress et de nos angoisses.
Concrètement, la sophrologie nous apprend à gérer le travail en “open space”, la prise de parole en public ou encore le cas de la restructuration au sein de l’entreprise.
Trois exercices simples et peu contraignants:
1. Visualiser des images positives
“Ce premier exercice se fait assis, derrière son bureau. Veillez à avoir les pieds bien posés au sol, ainsi que les épaules relâchées. Et surtout gardez bien la tête alignée dans l’axe de la colonne vertébrale. Fermez les yeux, inspirez profondément et visualiser des images positives qui évoquent pour vous le bien-être. Continuez à respirer profondément jusqu’à sentir le relâchement des tensions.
2. Retenir sa respiration
Autre exercice afin de ne pas succomber aux méfaits du stress : “Toujours dans la même position, c’est-à-dire assis, pieds à plat et dos droit, placez une main sur votre ventre et l’autre dans le dos au niveau des lombaires . Commencez par respirer par le nez en gonflant le ventre, retenez votre respiration cinq secondes, puis relâchez tout en expirant par la bouche et en rapprochant les mains l’une de l’autre.
3. Relâcher la tension dans les épaules
Le dernier exercice se pratique debout avec les jambes écartés de la largeur du bassin et les épaules lâches.
“Positionnez vos bras le long de votre corps, poings fermés. Inspirez et retenez votre souffle, tout en montant les épaules vers les oreilles. Ensuite, expirez en détendant tout votre corps et en relâchant les mains.