Genève, le stress gagne du terrain dans le monde du travail
Les tensions s’accroissent, mais 90% des employés en Suisse se disent satisfaits de leur activité professionnelle.
A l’occasion du 1er Mai, « La Tribune de Genève » a interrogé des experts pour mieux connaître la souffrance en milieu professionnel. Parmi eux, Elisabeth Conne-Perréard, ex-médecin du travail rattachée à l’Office cantonal de l’inspection et des relations du travail (OCIRT), fait part de son inquiétude. Aujourd’hui, les comportements ont changé. Les plus de 40 ans intériorisent les épreuves, les nouvelles générations semblent réagir en retournant leur agressivité vers autrui.
Comment se portent les employés genevois?
En Suisse, 90% des salariés se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur travail et 86% s’estiment en bonne ou très bonne santé*. C’est bien, cela dit, il faut s’interroger sur les autres. A Genève, je n’ai vu que ceux qui ont des soucis, sur 250 000 actifs et quelques 18 000 entreprises. Je peux dire qu’une partie souffrent d’une forme de solitude au sein de leur société. Certains peuvent avoir des idées suicidaires, même si l’on ne peut pas dire que cet état soit entièrement lié au travail. Aucune profession, ni aucun secteur d’activité n’est particulièrement touché. Toutefois, les personnes qui oeuvrent dans le domaine social et l’enseignement sont davantage sujettes à l’épuisement émotionnel. Les plus âgés semblent plus vulnérables, comme ceux qui n’ont pas de formation et occupent des emplois déqualifiés, avec moins d’autonomie.
De quels maux souffrent-ils?
Quelque 34% des salariés suisses* disent être souvent stressés, contre 26% dix ans plus tôt. La moitié des Romands en souffre. Parmi les personnes qui affirment subir un stress, 48% se plaignent d’interruptions fréquentes. Les infirmières sont par exemple déviées de leurs tâches entre 60 et 70 fois par jour! Autre cause du stress: le rythme élevé est cité par 43% de ces personnes, la pression sur les délais par 40%, une restructuration par 34%.
Enquête: Le stress gagne du terrain dans le monde du travail – Suisse – tdg.ch.